Image de Joel Cross
Bandeau_1920x1080_nuage.png
anticosti_icones_attraits_attraits_trans

Anticosti au fil du temps

Le passé de l’île d’Anticosti est marqué par quelques périodes distinctes qui ont laissé des traces encore visibles aujourd’hui. Plongez-vous dans l’histoire de l’île!

Événements marquants

Découvrez les événements marquants de l'histoire d'Anticosti.

Les villages d’antan

La numérisation des esquisses et croquis a été réalisée par Paul Laurin et par Jean-François Labelle. Informations de Luc Jobin.

Croquis du village de l’Anse-aux-Fraises fondé par des pêcheurs acadiens en 1872. Réalisé à l’aide de témoignages d’Anticostiens, de visites sur le terrain, de photographies aériennes prises en 1926 et de photographies du village avant 1919, date à laquelle il fut abandonné.

1-Croquis-Luc-Jobin-Anse-aux-fraises.png
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
anticosti_icone_pin_blanc.png

La maison du douanier

 

Construite en 1896 pour loger le douanier, celui-ci avait pour fonction de dédouaner toute marchandise achetée par le nouveau propriétaire d'Anticosti, Henri Menier, riche chocolatier de France. Cette maison est aujourd'hui le dernier témoin du joli village de Baie-Sainte-Claire, construit à la fin du dix-neuvième siècle.

Cette demeure voit se succéder deux douaniers, jusqu'à la fermeture du village de Baie-Sainte-Claire en 1926. Par la suite, la maison abandonnée sert d'abord de cachette pour les bouteilles de boisson de contrebande, pour devenir ensuite le refuge des gardiens qui surveillent le braconnage. Elle vit une première restauration en 1970, puis une seconde en 2018, pour assurer sa pérennité.

anticosti_maison_du_douanier_baie_ste_claire.jpg
anticosti_epave_bateau4.png

Voir l'emplacement

Épave Wilcox 1954

 

Accès par le camping Wilcox, sentier de quelques mètres, menant à un escalier d'environ 45 marches. L'épave est à 0,2 km à votre droite au pied de l'escalier.

Un autre accès est possible par les chalets Patate, en marchant environ 2 km sur la grève.

Avion écrasé de 1967

 

La carcasse de l'avion se trouve à l'embranchement au km 68 sur la transanticostienne, à votre droite, environ à 300 mètres de la route principale.

anticosti_avion_ecrasee1967_2.png

Parutions

Quelques archives sur l’histoire de l’Île d’Anticosti

anticosti_icone_montre.png

The German attempt to purchase Anticosti Island in 1937

Au pays de Jolliet, par Dollard Cyr en 1946

Revue d’histoire du Bas-Saint-Laurent, 1995